Quel papier abrasif pour ponceuse à bande ?

Le papier de verre est très polyvalent en soi : Vous pouvez plier une feuille en un carré de la taille d’une paume de main, la poncer jusqu’à ce que le grain s’émousse, puis la replier pour obtenir une nouvelle surface de ponçage. Si vous avez beaucoup de choses à poncer, il est préférable d’utiliser une ponceuse à bande. Même avec ces instruments, le choix du bon grain et du bon type de papier de verre pour le travail s’applique toujours.

Qu’est ce qu’une ponceuse à bande ?

Une ponceuse à bande utilise une boucle continue de papier abrasif appelée bande abrasive. Celle-ci est enroulée autour de deux tambours entraînés par le moteur, qui déplace le papier en continu dans un sens. Ces outils ont une action très agressive sur le bois, et sont généralement utilisés avec du papier abrasif à gros grain. Il en résulte un enlèvement de matière grossier et rapide, ce qui rend les ponceuses à bande idéales pour une utilisation sur de très grandes surfaces dès le début du processus de finition. Il existe des bandes de ponçage à grain plus fin qui laissent une surface plus lisse, mais il existe d’autres ponceuses qui sont bien mieux adaptées à cette tâche. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées sur le bois, les ponceuses à bande électrique peuvent également être utilisées sur les plastiques. Elles sont disponibles avec des courroies d’une largeur maximale de quatre pouces, et leur vitesse est généralement variable pour permettre une utilisation flexible.

Le papier abrasif approprié

Les utilisateurs se servent régulièrement des papiers de 80 et 120 grains, et rarement de 50 grains. Les grains plus grossiers que 50 laissent des rayures profondes qui sont difficiles à enlever. Et si vous faites un ponçage plus fin, il est préférable d’utiliser une ponceuse à orbite aléatoire. L’oxyde d’aluminium est le matériau traditionnel du grain, idéal si vous avez besoin d’une bande jetable, et des bandes de qualité supérieure, plus durables. Cependant, pour les grains de 80 et plus, beaucoup de gens préfèrent maintenant les bandes en zircone. Elles ont des particules plus tranchantes et plus dures qui coupent plus agressivement, durent plus longtemps et ne s’encrassent pas aussi facilement. Ces bandes sont généralement d’un bleu ou d’un violet vif. Les courroies en zircone coûtent un peu plus cher que les courroies en oxyde d’aluminium de première qualité.

Le papier abrasif ABN

C’est un papier abrasif à gros grain destiné pour le ponçage lourd, le décapage, l’ébauche de la surface, la finition, le meulage, l’ébavurage et le ponçage général du bois, du plastique, de la fibre de verre et des métaux ferreux (acier, acier inoxydable, fonte, acier au carbone) et non ferreux (aluminium, titane, laiton, bronze, cuivre). Ce papier abrasif est imperméable à l’eau pour une utilisation humide légère et est parfait pour la fabrication, le façonnage et l’affûtage des couteaux. Il est construit à partir d’un matériau de qualité supérieure à grains d’oxyde d’aluminium à cuisson bleue et à revêtement fermé, avec une aide au ponçage pour réduire la chaleur et l’accumulation et permettre une durée de vie plus longue que le papier de verre PSA collant (adhésif). Si votre ponceuse à bande chauffe et gomme rapidement, il est recommandé de faire passer un nettoyeur de courroie et de faire des pauses plus fréquentes pour permettre à votre ponceuse de refroidir.