Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Quand il s’agit de choisir sa ponceuse vibrante il y a un certain embarras de choix qui s’installe. Il existe tellement de modèles de ponceuses vibrantes que en choisir un est particulièrement compliqué. Alors comment choisir sa ponceuse vibrante ? Suivez les quelques que conseils que nous vous donnons dans cet article.

Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Choisir une ponceuse vibrante efficace et confortable

Quand vous allez pour acheter votre ponceuse vibrante, les deux premiers points qui doivent influencer votre choix sont l’efficacité et le confort. En ce qui concerne l’efficacité, le rendement et la qualité de travail de votre ponceuse doit dépendre du nombre d’oscillations et de la marge d’oscillation du plateau. Plus le nombre d’oscillations est haute, mieux la ponceuse accélère et travaille sans difficultés. Votre ponceuse doit offrir un parfait compromis entre sa puissance et sa maniabilité avec un poids compris entre 1,3 et 2,3 kg. La surface de ponçage est déterminée par la longueur du plateau, quand le plateau est grand il est plus rapide sur les grandes surfaces. Les ponceuses vibrantes les mieux vendues possèdent un plateau rectangulaire de 93 x 185 mm.

La ponceuse vibrante à choisir doit rendre l’exercice de vos tâches confortables, et c’est pourquoi son plateau doit être relié au carter via un silentbloc en caoutchouc qui réduit la transmission des vibrations. Il faut souligner que ces vibrations sont généralement à la base de fatigue et de fourmillements. Toujours pour votre confort, il est souhaitable d’adopter une ponceuse utilisables avec les deux mains et dont les poignées sont gainées de matières antidérapantes.

Choisir une ponceuse vibrante au ponçage sans poussière

En second plan, le choix de votre ponceuse vibrante passera par l’aptitude de cette dernière à poncer sans poussière. Et pour ce faire, il faudra choisir une ponceuse équipée d’une turbine qui aspire la poussière via les trous de la semelle. Cette poussière sera ensuite renvoyée dans un bac de récupération à cartouche filtrante intégré à la ponceuse. L’aspiration de la poussière est une prévention contre l’encrassement de l’abrasif, ce qui prolonge sa durée d’efficacité et assure un ponçage plus raffiné et un meilleur contrôle du boulot.

Choisir une ponceuse vibrante possédant une excellente mise en place des abrasifs

Enfin le dernier point important à prendre en compte pour le choix de votre ponceuse vibrante est la mise en place des abrasifs. La majorité des ponceuses vibrantes possèdent une semelle en mousse dotée d’un revêtement agrippant de type velcro aidant à fixer promptement et automatiquement l’abrasif par simple pression. Elles se dotent aussi de pinces de fixation prêtes à accueillir des feuilles abrasives classiques. Egalement, elles proposent un mécanisme de pince de fixation rudimentaire fait d’une simple tige qui sert de pince et de ressort. En plus, la bande auto-agrippant sur la semelle permet une fixation plus prompte de la feuille. Selon la ponceuse, la dimension du plateau est variante et il correspond à 50% ou au 1/3 des feuilles abrasives disponibles sur le marché.  Afin de faire de minces économies sur les consommables, vous pouvez les découper personnellement. Si vous choisissez une ponceuse vibrante qui remplit ces trois critères précédemment cités, alors vous êtes en possession d’une machine de très grande qualité.