Quels gants de protection pour utiliser une ponceuse vibrante ?

La grande partie des travaux de bricolage comme le ponçage demandent la protection des mains. Et la protection des mains passe principalement par le port de gants de protection. Et pour utiliser votre ponceuse vibrante, il vous faut des gants appropriés aux activités de cette dernière. Quels gants de protection pour faire d’une ponceuse vibrante ? Découvrez la réponse dans les lignes à suivre.

Quels gants de protection pour utiliser une ponceuse vibrante ?

Quels gants de protection pour utiliser une ponceuse vibrante ?

Des gants polyvalents mais non multitâche

Pour une meilleure utilisation de la ponceuse vibrante, vous devez miser sur des gants de protection polyvalents mais qui ne sont pas multitâches. En effet nous sommes maintenant bien loin du temps où l’on avait qu’un seul type de gants en cuir et tissus mal adaptés et sans confort. Cela fait un moment que les fabricants ont inventés des modèles anatomiques, c’est-à-dire qu’ils marient correctement la forme de la main. En plus de cela ils sont solides, confortables et rendent le travail précis et sans gêne. Ils sont également pour la majorité polyvalente mais ne sont pas forcément multitâches. Ainsi c’est ce type de gants qu’il vous faudra pour utiliser votre ponceuse vibrante. Ces gants de protection doivent être également faits de matières spécifiques comme l’antidérapant, l’anti-chaleur, l’anti-froid, etc. Aussi pour faire des travaux de bricolage courant comme le ponçage, des gants souples et fins appelés seconde peau sont conseillés. Ils sont enduits côté paume d’un revêtement en polyuréthane et ils proposent une adhérence intéressante qui simplifie le boulot.

Choisir des gants de bonne taille

Afin de travailler correctement sans gêne, il est nécessaire de bien choisir la taille de vos gants de protection. Les gants de protection sont notés de 6 à 11 sur les modèles. Pour calculer la taille de vos gants, rien de plus facile. Prenez un mètre ruban, ensuite entourez la paume de la main la plus forte. Enfin pliez la main et relevez la mesure du contour de la paume et servez vous des informations ci-après pour choisir le gant à votre taille.

  • Pour un gant de taille 6, le tour de main va de 15 à 19 cm
  • Pour un gant de taille 7 le tour de main va de 19 à 20 cm
  • Pour un gant de taille 8 le tour de main va de 20 à 22 cm
  • Pour un gant de taille 9 le tour de main va de 20 à 24 cm
  • Pour un gant de taille 10 le tour de main va de 24 à 26 cm
  • Pour un gant de taille 11 le tour de main va de 26 à 28 cm

Des gants respectant les normes et pictogrammes pour les équipements de protection individuelle

Enfin les gants de protection que vous devez choisir pour utiliser votre ponceuse vibrante doivent respecter les normes et pictogrammes pour les équipements de protection individuelle. Ces pictogrammes sont lisibles au dos des gants ou sur leurs emballages. Ils indiquent la destination des gants mais également leur indice de résistance aux agressions. En ce qui concerne les normes, vos gants doivent répondre aux normes européennes en 420 et en 388. Il s’agit respectivement des normes sur les exigences générales sur la composition en matières non toxiques et des normes sur les risques mécaniques.