Quelle ponceuse vibrante pour placo ?

Une ponceuse vibrante est utilisée pour minimiser les rayures et laisser une finition plus fine. Une variante des ponceuses vibrantes, la ponceuse orbitale aléatoire permet de lisser les matériaux rugueux tels que la peinture et le plâtre entre les couches. Elle constitue une solution très économique pour effectuer la plupart des tâches de ponçage des plâtres.

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale aléatoire ?

Cet outil est connu sous le nom de « ponceuse à double action ». Polyvalent, il est devenu la ponceuse de choix des artisans au cours des dernières années. Elle fait tourner le tampon autour d’un axe en même temps. Cette action signifie que le grain se déplace selon un chemin différent sur chaque orbite. Ce qui élimine les tourbillons souvent laissés par le matériau. Une ponceuse électrique à double action vous permettra d’obtenir un enlèvement de matière important sur de grandes surfaces en plâtre, mais elle est également capable de créer une finition très fine sans difficulté. Certains modèles sont même dotés d’une fonction « Boost », qui donne une poussée de puissance permettant un enlèvement de matière encore plus rapide. Il existe une vaste gamme de papiers abrasifs différents, qui permettent un enlèvement de matière plus rapide ou une finition plus fine. Beaucoup de ces machines peuvent poncer toute une série de matériaux à part les plaques de plâtres, dont le bois, la tôle d’acier et le plastique

La ponceuse DeWalt

Il s’agit d’une ponceuse orbitale avec une plaque de base plus petite et un design qui tient confortablement dans la paume de la main. Plus légère, elle peut être facilement utilisée d’une seule main, même sur des surfaces de placo verticales. Elle a également tendance à coûter beaucoup moins cher. Dans l’ensemble, une ponceuse orbitale est une option abordable, idéale pour les travaux légers dans les petites zones difficiles d’accès comme les plâtres. Sa forme lui permet de s’orienter facilement dans les formes les plus difficiles et d’atteindre les coins. Les travaux de ponçage délicats, comme les plâtres sont facilités par ce modèle de ponceuse.

La ponceuse Makita BO5030K

Avec une maison pleine de menuiseries et plâtrerie à finir, vous aurez besoin de cette ponceuse à orbite aléatoire de 5pouces, qui peut fonctionner toute la journée sans surchauffer. Une machine à angle droit, avec son corps horizontal de type tonneau, ce modèle fait tourner un puissant moteur de 3,5 à 5 ampères à une vitesse relativement lente (et froide) de 5 000 orbites par minute. Les autres modèles de la même marque sont équipés de roulements de précision et de meilleurs engrenages qui vibrent moins et durent plus longtemps.
Si vous devez poncer une grande surface de plâtre, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise avec une grosse machine à angle droit, essayez cet appareil dont le moteur se trouve au-dessus du patin. C’est un bon compromis, surtout pour les personnes ayant de petites mains, qui peuvent saisir les poignées de l’avant et de l’arrière au lieu de devoir saisir le corps d’une machine à angle droit.