Qu’est ce que le ponçage à l’eau ?

Le ponçage à l’eau est un procédé souvent utilisé pour la peinture des voitures, des guitares et même des impressions en 3D pour leur donner un aspect miroir et afin d’avoir une finition brillante.

Quand procéder à un ponçage à l’eau ?

Le ponçage à l’eau est généralement effectué après le ponçage à sec pour obtenir une finition uniforme. Contrairement au ponçage à sec, le ponçage à l’eau n’est pas fait pour donner une forme à une surface, mais pour enlever les grosses rayures laissées par le ponçage à sec. Lorsqu’il est effectué correctement, la surface sera lentement égalisée et les rayures laissées derrière deviendront de plus en plus petites, jusqu’à ce que la lumière qu’elles reflètent ne les rende plus visibles.

Pourquoi utiliser l’eau ?

Le ponçage à l’eau désigne l’utilisation d’eau ou d’un autre liquide comme lubrifiant pour aider à évacuer les particules de sable qui sont éliminées. Sans ce liquide, la matière peut s’accumuler dans le papier de verre et laisser derrière elle des rayures plus grandes que la taille des particules, ruinant ainsi votre finition. En général, le meilleur liquide à utiliser pour la plupart des matériaux est l’eau avec un peu de détergent. Le détergent diminue la tension superficielle de l’eau et aide à mouiller le papier et le matériau plus complètement. Ce qui réduit les éraflures.

Comment réaliser un ponçage avec l’eau ?

Vous aurez besoin d’un papier de verre. Assurez-vous que le papier de verre que vous utilisez est spécialement conçu pour le ponçage à l’eau. Le papier « Wetordry » de 3M est le type standard, et peut être trouvé dans votre quincaillerie locale. Vous pouvez replier le papier sur lui-même pour créer une pièce épaisse à laquelle vous pourrez vous accrocher, mais il est encore mieux d’enrouler le papier de verre autour d’un support. Vous pouvez également acheter des éponges de ponçage dont l’abrasif adhère directement à l’éponge. Cela permet à la surface de ponçage de s’adapter à la forme du matériau.
Afin de bien mouiller le papier de verre, de nombreuses personnes recommandent de le faire tremper dans l’eau pendant la nuit. Cela permet de s’assurer que le papier n’absorbera pas plus d’humidité pendant le ponçage. Si vous n’avez pas le temps de faire tremper le papier pendant la nuit, visez une immersion d’au moins 15 minutes avant le ponçage.

Qu’est ce que le grain d’un papier de verre ?

Le grain d’un papier de verre fait référence à la taille des particules abrasives liées au papier. Plus le grain est élevé, plus les particules sont petites, et plus les rayures laissées derrière sont fines.
Le premier grain avec lequel vous commencez le ponçage humide dépend du grain précédent que vous avez utilisé pour façonner l’objet, et de la douceur de la surface. Si vous avez poncé à sec avec un grain de 600, vous devrez choisir un grain de ponçage humide d’environ 800-1200. En général, il faut commencer par un ponçage humide avec un grain de 600 à 1200 et suivre les mêmes règles de ponçage à sec pour le travail à travers les grains, en augmentant le grain de 200 à 500 entre les passes (selon le degré de méticulosité souhaité). Vous pouvez acheter du papier de verre humide jusqu’à environ 3 000 grains, mais la plupart des gens se contenteront de 1 500 ou 2 000 grains.